la chapelle Saint Anne de Montfort
La petite chapelle, ou chapelle de Montfort, est située sur la commune de Brouains.
L'édifice actuel date de 1850, date de la restauration de la chapelle antérieure qui avait été délaissée lors de la révolution et dont les pierres avaient été utilisées pour construire une papeterie. Il n'y avais pas toujours de prêtre titulaire .Nous avons trouvé mention que de deux: Richard Laisné nommé en 1609 et Jean-Baptiste Fêtu ,prêtre de Vire ,professeur au collège de Mortain ,nommé en 1778,la présentation appartenait alors à M Leclerc de Santray.
La chapelle fut pillée, elle abritait une statue de Sainte Anne sans doute en bois polychrome. <<La chapelle domestique de Montfort avait quatorze livres de revenu et le seigneur de Brouains pour présentateur >>in Le diocese d'Avranches par le Chanoine Pigeon. Monsieur J.Seguin dans Saint guérisseur (ca 1942) écrivait que <<La chapelle Sainte Anne, située à la limite de la commune de Brouains, sur les bords d 'un chemin reliant cette localité au moulin dit "à paille"(en face du Mont d'Eron )est un petit sanctuaire encadré de sapin dans une situation sauvage. .La statue de Saint Anne n'est pas antérieure à la chapelle. Sur le linteau de la porte ,on lit :P.P.L.ROUPNEL,MAIRE-D.BROUAINS ET Me BECHEREL, SON EPOUSE, 1850. Chaque année, autour de cette chapelle, a lieu l'Assemblée de Montfort, c'est une fête régionale semi-religieuse et civile.
Selon Monsieur Emile Hervieu, il est possible qu'il y avait un cimetière protestant autour de la chapelle .
Cette chapelle est dédiée à Sainte-Anne ,épouse de Saint-Joachim, mère de la vierge Marie. Le culte de Saint-Anne était l'un des plus populaires dans nos régions ;statue ,
chapelle, confrérie anciennes en témoignent un peu partout . Les statues représentant Sainte-Anne assise ou debout enseignant la Vierge Marie sont innombrables.
Pendant la deuxième guerre mondiale, cette zone a connu, du 7 au 13 août 1944, d'intenses combats lors de l'opération Lüttich (également appelée "la contre-attaque de Mortain") visant pour l'armée allemande à stopper l'avancée des troupes américaines suite à la percée d'Avranches (opération Cobra). Cette opération s'est finalement traduite par un échec pour les troupes allemandes et par l'encerclement d'une partie de ces troupes dans la "poche de Falaise".
12 Juin Août 44, Normandie contre attaque de Mortain
Tous les ans en fin juillet ,se tenait la fête des myrtilles ,pour célébrer Saint-Anne .
Parents et amis y étaient conviés ,autour de jeux pour adultes et enfants .Il y avait à manger et de quoi étancher sa soif ,et le soir autour de 20h30 un troubadour Normand
venais nous charmais avec ses chansons pleines de fraicheur ,de finesse et de poésie et ses monologues si savoureux ,si débordant de couleur et de séve .En sa compagnie notre terroir était à l'honneur .
qu'on se le dise !